Relever un challenge ambitieux et humaniste 

La difficulté de notre intervention est de répondre humainement et logistiquement aux attentes. C'est pourquoi nous rassemblons des compétences diverses. L'intervention de YO ! est cadrée par des professionnels.

L'équipe mobilisée a une philosophie commune de cohésion sociale et développement solidaire. Nos actions reposent notamment sur l'entente, le dialogue et le partage. Souvent il nous faut ajuster, adapter et l'atout d'avoir une structure modulable est primordiale.

La souplesse structurelle de Yo ! permet une adaptation et de l'efficience face aux aspérités de votre projet. 

Yo ! est également un lieu d'échange.

Comptez sur nous pour mettre en relation et organiser l'ensemble de l'action de médiation-communication. Les échanges au sein du mouvement yo ! peuvent apporter de la fraicheur, du sens, de la reflexion au projet. Chaque intervenant sera un maillon et chaque maillon lié vient renforcer notre chaine de médiation.

Briser l'ignorance, comprendre, partager, expliquer sont les nos piliers communs à l'équipe.

Réunir des compétences et apporter du soutien dans l'entente

Médiation

Le métier de médiateur est reconnu et devrait dans les prochains temps prendre encore plus de valeurs. Pour notre mouvement, nous recherchons des médiateurs pros, capables d'intervenir sur des situations diverses.

Mélanger les techniques

Une seule pratique ne peut couvrir l'ensemble des besoins en communication médiation. Les publics sont différents. Nous faisons face à différents niveaux cognitifs. Une série de paramètres qualitatifs et quantitatifs bornent l 'action de médiation-communication.

La réflexion

Nous n'avons pas de chapelle ! On ne préconisera aucune technique par rapport à une autre. L'ensemble des actions ne sera guidé que par l'entente et la concertation prévues en amont.

Yo ! Médiation - Lien Social - Action Solidaire

Quelques mots...

Mars 2018

Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.” Nelson Mandela

*L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on ait à disposition pour changer le monde". Connaitre et comprendre, partager et écouter, appréhender l'autre par le fait de se pencher vers lui. Nelson Mandela à lutté toute sa vie, et il finalement il vainc par la pression sociale et l'opinion. Les idées plus fortes que les armes. Le sujet est captivant et essentiel des sommes incroyables d'ouvrages portent sur ce thème.

Mais nous, au niveau de l'entreprise qu'en est-il ?

Est ce que notre management maîtrise l'arme de la connaissance à son profit ; Est-ce que nous arrivons à fédérer autour de valeurs comme le faisait Nelson Mandelan et de motiver un monde entier ?

Selon l'observatoire du Management sur une étude menée en 2017 86 % des managers se disent impliquées dans l'entreprise contre 59 % des collaborateurs.

Il existe donc une différence importante entre le personnel d'encadrement et le reste de l'équipe. Ces dernières années, le management a souvent été perçu du point de vue de la psychologie individuelle. Cependant la même étude montre un désengagement au cœur même des managers à hauteur de 35%. Alors que ces derniers devraient être les premiers concernés et motivés. Réduire l’implication des membres d'une équipe à une somme d'entité psychologique ne tient pas.

Il faut aborder l'entreprise d'une approche systématique. Le management efficace sera celui qui définira un environnement favorable, une cohésion de valeur d'entreprise et des opérations d'unité d'équipe.

L'efficacité du manager doit reposer sur 3 piliers ; l'unité, les valeurs, le temps.

La modernité du management est de prendre en conscience son environnement et ces acteurs.

77 % des managers se disent stressés, peut-on réellement s’inscrire dans une démarche pérenne avec un staff de direction aussi tendu. Est ce efficace. Les solutions actuelles sont-elles pleinement efficientes ?

Il faut être modeste, tellement de cas, de figures diverses ; nous sommes dans un monde en rupture, il faut être prudent. Aussi, sagement, je m'autorise à participer au mouvement de ceux qui remettent l'homme et la cohésion sociale au centre du management. Il me semble que c'est une solution, une issue tant d'un point de vue micro économique, qu'au point de vu macro économique.

Des solutions de management sont possibles, le recrutement est un enjeu, garder ses collaborateurs est un enjeu, motiver, donner un cap est un enjeu...L'entreprise responsable est possible et même indispensable...