Yo ! Médiation,cohésion social, engagement et actions solidaires

NOTRE BUT...

Yo médiation favorise l'entente, la cohésion sociale, la concorde dans l'entreprise. Des sociétés qui produisent mieux et des supports de médiation qui créent des emplois. L'entrepreneur est valorisé par son management sincère, et notre projet lie étroitement l'entreprise et le mécénat.

ECOUTE

Prise en charge de la problématique, réunion et beaucoup d'écoute. Analyse de la problématique

RESSOURCES

Analyse des ressources disponibles, des moyens humains, techniques et financiers.

REALISATION

Organisation d'événement, prise en charge structurelle, financière, organisationnelle et surtout humaine. Voir la page organisation d'événements

SUITE A...

Débriefing, Capitalisez sur l'événement, et pourquoi pas aller plus loin dans l'action sociale  

Yo ! propose ses compétences à ceux qui veulent l'entente et la concorde.
Nous proposons des projets d'intérêt général pour aller plus loin.

La médiation, un regard externe...

La médiation comprend de l'écoute, de l'analyse et de la restitution. Dans le cadre de l'entreprise, la variable rentabilité est à prendre en compte et nous pensons qu'une équipe saine, collective, unie sera meilleure et plus productive.

Aujourd'hui le recours à la médiation est reconnu, le nombre d'entreprises ayant recours à la médiation est clairement en augmentation.

Plaidoyer pour la médiation 


Pourquoi la médiation peut vous éviter des conflits ?

Penser que la médiation et notamment la médiation en entreprise est une perte de temps est erreur majeure. 

La médiation est un outil de management puissant. Sans penser à des conflits ouverts et importants. Agir pour la cohésion sociale c'est permettre à vos équipes de travailler en harmonie et c'est améliorer la productivité. 

De plus, il est vrai que, si vous laissez des tensions et des conflits grandir au coeur de votre activité, il est possible que certains "acteurs" en situation vous entrainent dans une longue et douloureuse aventure (procès, tribunaux) et ce n'est jamais agréable et toujours hazardeux.

Opter pour la médiation, c'est maîtriser le temps

En confrontant les différentes parties, en expliquant et en aboutissant à une proposition, on arrive à maîtriser le temps. Une procédure judiciaire est toujours longue, des tensions d'équipe ce n'est jamais bon et un public perdu sans guide est toujours une source de tensions négatives (vente en baisse, sentiment d'abandon...).

La communication-médiation objet des médias sociaux

Expliquer et partager pour créer du lien.

Nous sommes entrés dans une nouvelle société avec de nouveaux paramètres. Il y a quelques années, peu de chaines, pas ou peu d'internet, on communiquait un prix, un produit, une image. La structure de communication était de type pyramidale. Aujourd'hui, la révolution numérique est là, il faut Prendre en compte les paramètres actuels et aborder le management en tenant compte des réseaux sociaux .

Aujourd'hui tout à changé. Vous prenez un risque si vous ne prenez pas en compte l'ensemble des paramètres sociétaux de votre secteur d'activité. Prenez en compte les réseaux sociaux, écoutez, faites des sondages sur Facebook, postez des vidéos, des photos et obtenez des "retours" pertinents de votre équipe. Ceci vous permettra d'adapter votre message et d'augmenter son efficacité.

Gain d'argent et pérénité

Si la campagne de médiation a un coût, elle en rapporte aussi. Il n'y pas de certitude avec l'humain mais des études (cf par exemple le modèle de Tuchman) constatent qu'une meilleure cohésion sociale améliore la qualité et la productivité même à court terme. Sur un temps plus loin, cette forme de communication rassurera, encrera des relations saines et pérennisées. La médiation est un outil pour durer.