stakeholders value

un terme anglais qui condense l'intérêt et les valeurs partagées

Les parties prenantes sont un élément essentiel de la RSE. En effet, les entreprises qui s'engagent dans une telle démarche, s'engagent aussi à être transparentes envers leurs parties prenantes et à les associer à leur création de valeur ce qu’on appelle en anglais la "stakeholders value", car ce sont elles qui assureront sa prospérité. Elles se différencient en cela d’autres entreprises qui privilégient leurs actionnaires (en anglais "shareholder value") par rapport aux autres parties prenantes. (source http://www.novethic.fr)
Ainsi la médiation communication permet aux entreprises "connectées" de s'entendre. Le maillage créé par le "stakeholders value" renforce les équipes, implique les partenaires et sous ligne l'implication des structures le pratiquant.

Un encadrement légal motivant : la norme ISO 26 000

"Quand le monde s’accorde" *iso.org

Pour bien identifier leurs parties prenantes et établir un dialogue avec elles, les entreprises peuvent se référer à la norme ISO 26 000

Les entreprises et les organisations n’opèrent pas dans le vide. La manière dont elles s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement est un facteur décisif pour la poursuite de leurs activités. C’est du reste un paramètre toujours plus utilisé pour évaluer leur performance globale. (source iso.org pour savoir plus https://www.iso.org/fr/iso-26000-social-responsibility.html)

ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.

Parmi les principales parties prenantes de l’entreprise, on peut citer : les collaborateurs, les fournisseurs, les syndicats, les ONG, les actionnaires, les communautés locales, les consommateurs et les pouvoirs public

A l'hôpital

Nous étudions des actions de médiation et communication au coeur des centres hospitaliers. Notamment nous pensons qu'il est possible de réduire le stress à l'arrivée des patients, à l'entrée des urgences, ou dans la salle d'attente. Notre projet repose sur des technologies accessibles à tous, aussi bien du coté patient (et famille du patient) et des services médicaux. Le dossier est en cours de montage.

Patrimoine

Que la culture entre dans des lieux non destinés et touche un nouveau public. Notre projet est d'utiliser la culture comme lien social. L'idée a déjà été utilisée et souvent avec succès. Pour Yo ! il faut continuer dans ce mouvement et être unis. Il faut s'appuyer  sur une chaine de connaissance et s'appuyer sur les nouvelles technologies (telle que la VR etc). Le projet est en cours, prochainement de nouvelles informations.